Energétique chinoise: Bilan énergétique, Acupressions, Qi-gong-tuina.

Le présent service proposé en cabinet est inscrit pleinement dans une démarche de bilan énergétique propre à la médecine chinoise. Ce n'est pas juste un massage aléatoire,  mais bien une démarche thérapeutique initiée par une phase amont de bilan ( prise de pouls, langues, interrogatoires etc) afin de déterminer les éventuels déséquilibres et proposer le bon principe de traitement pour le patient  via les points d'acupressions effectués par la technique du Qi-gong-tuina* (issue de la lignée Bai).

Pour cela, Aymeric Eeckman est certifié praticien en acupression et bénéficie d'une formation technique sur les méridiens et les principes clefs de la médecine chinoise.

 

Quelle technique de massage par le praticien (membre de la fédération de massage FFMBE) ?

Aymeric va utiliser les points d'acupressions sur les principaux méridiens du corps avec soit des appuis longs et précis ou juste  avec un toucher léger avec un transfert d''énergie.

L’acupression est considérée comme une thérapie manuelle. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à stimuler des zones et points précis du corps humain appelés points d’acupression. Depuis 5000 ans, l’acupression est utilisée pour apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses, rééquilibrer l’organisme ou encore pour maigrir. 

 

Qigong signifie littéralement “travailler l’énergie” et Tuina, “pousser et saisir”, fait référence au massage traditionnel chinois. Il s’agit donc d’un massage énergétique de la tradition chinoise.

 

La lignée Bai a fondé et dirigé une clinique de médecine chinoise, le Bao Sheng Tang du XVIIème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. Elle porte un savoir médical traditionnel dont le dernier descendant, le Pr Bai Yunqiao, a réalisé la synthèse. Il a compilé tout le savoir médical de sa lignée, combiné à sa pratique approfondie du Qigong et des arts martiaux et enrichi par sa connaissance de la pensée chinoise (Taoïsme, Confusianisme, Bouddhime, Chan…) pour en faire une discipline complète, le Qigong Tuina.

 

Comment se déroule une séance en cabinet :

Concrètement, recevoir des séances de Qigong Tuina permet d’entretenir sa vitalité et de prévenir la survenue de maladies.

A chaque séance, le praticien va effectuer  un bilan énergétique qui permet de prendre connaissance de l’état de son corps et surtout de réaliser le bon principe de traitement par le choix des points d’acupressing adaptés.

 

La séance, sous forme de massage énergétique réalisé sur les vêtements, est un temps de reconnexion avec soi.

 

Elle contribue à se réapproprier son corps et sa santé, développer une écoute de soi et peut être un déclencheur pour commencer des pratiques d’auto-entretiens telles que le Qigong.

What Our Clients Say

aymeric_eeck_MTC_massage_tuina.jpg

Yvon L-54 ans-lomme- 2022

J'avais un problème de jambes sans repos et de sommeil, à présent, après 5 séances, je suis surpris de m'endormir très rapidement et mes jambes ne me font plus souffrir!