Rechercher
  • Aymeric Eeckman

Comment trouver sa voie, son chemin de vie en temps de crise ? #orientation#coaching#astrologie#zen

Comment ne pas se perdre dans le divertissement des offres de bien être ? Et une fois trouvée sa voie, comment être en Harmonie avec notre monde actuel parfois divisé, en crise ?

Qui n’a pas rêvé un jour de savoir précisément quel est le sens profond et mystérieux de sa destinée unique sur la terre ? Qui n’a pas rêvé de suivre enfin sa voie et non celle d’une société ou d’un patron ?

Vous êtes-vous déjà interrogé pourquoi vous vous trouvez toujours dans des situations difficiles ? Avez-vous l’impression que ces situations n’ont pas de sens et vous mettent en danger ?

Nous venons sur terre avec au final très peu d’informations sur ce que l’on doit faire de notre vie. On passe beaucoup de temps à essayer des choses, des projets, des métiers en se cherchant, se divertissant…Il n’est pas facile de trouver sa place, son projet coup de cœur et d’y trouver une harmonie globale entre travail, argent, famille, valeurs etc.?....Mais en temps crise ? Que faire ? Nouveau départ ?

1/ Faire appel aux méthodes et disciplines scientifiques et aux méthodes holistiques qui donnent du sens à votre existence.

Selon mon expérience de Thérapeute et méditant depuis 15 ans, les crises ne sont pas là par hasard, mais pour vous montrer un chemin d'évolution. Je vous explique tout dans cette article complet et ma méthode et mes réflexions pour illustrer cette bonne nouvelle que votre vie a un sens (même si il se peut que le sens soit caché pour l’instant…).

« Moi aussi, j’ai longtemps cherché et douté de ma voie…. Aujourd’hui, je témoigne que le monde a un sens, une harmonie préexistante. A 42 ans, je suis déjà à ma troisième reconversion professionnelle heureuse et en harmonie avec mes valeurs profondes du moment ! »

Mais pourquoi alors n’utilisons nous pas des outils scientifiques et non scientifiques efficaces parfois millénaires qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps ?

Pourquoi ne pas utiliser ces outils et cette connaissance, sagesse, qui aident à trouver l’harmonie comme la sophrologie (qui vient du Yoga et de la méditation) et l’astrologie (qui vient de l’alchimie, de l’astronomie) pour trouver du sens à notre existence propre et celle de l’univers ?

· La science est un formidable outil méthodologique pour expliquer plein de phénomènes complexes mais la science ne répond pas à la question du « sens ». (« Sens de la vie etc.., sens des choses,»). Le but de la science n’est pas de donner du sens et de l’harmonie dans nos vies mais bien de comprendre certains phénomènes avec un éclairage technique.

· Par contre, des disciplines non scientifiques comme l’astrologie sont complémentaires car elles viennent donner du sens à des évènements scientifiques comme l’astronomie…. (Scientifique). Pourquoi toujours diviser les mondes, les disciplines ?

· Selon moi, je ne pense pas que l’on puisse comparer ces deux disciplines (on peut par contre les associer avec succès) car en fait, ces deux disciplines ne font pas appels aux mêmes champs de conscience !!!! La science utilise le cerveau droit et les aspects rationnels de la pensée/esprit comme la méthode, les calculs, la rigueur, l’analyse etc… L’astrologie utilise le cerveau gauche quant à elle ; avec des compétences différentes comme : la créativité, de la dimension symbolique de la vie, le monde du sens, de l’inconscient, individuelle et collectif….

· Pour moi, les deux approchent sont justes et j’essaie de les intégrer dans une même pédagogie globale dans les accompagnements que je réalise avec mes patients/clients.

2/ Comprendre de quoi on parle… et quels moyens on met en œuvre concrètement pour trouver sa voie, être en harmonie avec sa conscience ? Si vous pensez que le simple fait de fait de réciter des mantras et de faire des postures de yoga vous permettront de trouver l’harmonie… sans rien changer dans votre vie… ? Et bien je suis désolé mais je ne suis pas certain que cela fonctionne… et que cela tienne longtemps….Ce n’est pas mon approche et ma conception de cette mode du développement personnel qui vient juste développer votre égo et la consommation d’ateliers. Cela renforce l’errance de ces personnes pour moi. A l’inverse, si vous restez dans un immobilisme total en ne vous posant pas de questions sur vous et votre vie, peu de chance de trouver un sens….une mission. Vous travaillerez alors pour accomplir les rêves des autres comme de la chaire à canon…..

Pour moi, il faut un vrai travail de conscience, un travail thérapeutique, parfois douloureux, non agréable, (dans les postures de yogas mais aussi et SURTOUT dans les domaines/postures/niveaux de conscience de votre vie !!). Attention, si vous pratiquez des disciplines de bien être sans conscience/travail sur soi, cela risque de devenir de simples activités de gymnastiques ludiques, sociales, cool à la mode et cela risque de renforcer encore plus votre égo. (Ex : je fais la meilleure posture de yoga que la voisine sur Instagram ! etc.…)

Mais alors comment on fait pour développer et élargir sa conscience ? Au fait c’est quoi l’harmonie ? C’est quoi une conscience ?


La base serait de commencer à vous connaitre vous-même. Vos forces et vos faiblesses. L’idée serait de partir à la recherche de votre niveau de conscience actuel. (1 à 7- voir mon Manuel détaillé à ce sujet : » « Les 7 niveaux de consciences et domaines de vie » : travail, famille, amitiés, relation a père etc.) - Disponible si demande par mail: aymeric.eeckman@gmail.com


Dans quel étage de conscience êtes-vous bloqué ? (1 à 7).


Etes-vous sur des questions matérielles uniquement ? Avez-vous des facilités à donner et à recevoir ? Comment pensez-vous ? Avec votre tête ? Avec votre Cœur ? Intuition ? En méditation, où se place votre conscience, conscience corporel, conscience de votre esprit ?


Une fois, ce travail fait, il serait intéressant d’essayer une méthode sur la CONSCIENCE comme la sophrologie, ou la méditation, ou encore certains types de chamanisme qui explore la conscience (étages). (Pas du néo-chamanisme bobos-folklores sans travail de fond thérapeutique car dangereux selon moi).


· Pour répondre, je prendrai l’exemple de la sophrologie qui s’est inspiré du yoga, de la méditation et de l’hypnose mais aussi de la phénologie existentialiste. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Ainsi, le projet de cette méthode propose bien des solutions concrètes pour être en harmonie avec son esprit, ses idées, ses projets de vie et son orientation professionnelle. Tous ces domines concrets de vie cités, sont bien des sous thèmes de la conscience, qui est une forme de réalité subjective pour chacun de la vie, de son existence personnelle. La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. . Les techniques de la Sophrologie permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité comme : la réorientation professionnel, le deuil, la préparation à la naissance etc…(Définition de la chambre syndicale de sophrologie) L'étymologie de « Sophrologie* » se compose selon trois racines de grec ancien : sôs (« bien portant », « harmonie »), / phrến (« conscience », « esprit ») et -logía-Logos (« étude », « science »). …C'est donc littéralement : Sophrologie = La science*(discours ; logos…) de l'harmonie de la conscience*….

· Au sens étymologique, la Sophrologie serait donc scientifique et il est vrai que cette méthode est rigoureuse. La sophrologie a fait ses preuves dans les hôpitaux en sommeil, gestion stress/anxiété/ douleur, sport etc…Heureusement pour elle, la sophrologie est aussi une philosophie de vie ! .Mais comment être en Harmonie dans sa vie sans en comprendre le sens profond, le sens de la mission de vie ? si la science ne répond pas à cette question !...Qui peut répondre alors au sens de la vie, mission de vie , d’une personne ?Pour cela il faut comprendre quelques notions et définitions précises pour savoir de quoi nous parlons, mettre du sens !


· La notion d’harmonie* pourrait se définir comme la « qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin » ex : L'harmonie de l'univers, l’harmonie du corps humain, l’harmonie de la nature etc… (Latin harmonia, du grec harmonia, accord).


· La science* peut se définir par ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés (protocoles strictes avec groupes contrôles etc…) , et fondés sur des relations objectives vérifiables. L'étymologie de science* vient du latinsavoir ») qui désigne à l'origine la faculté mentale propre à la connaissance*. Ex : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Il s'agissait ainsi d'une notion philosophique (la connaissance pure, au sens de « savoir »). La connaissance* peut se définir comme l’action, fait de comprendre* (« =prendre avec », le monde de l’autre etc…) , de connaître (= naitre avec…) les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose : La connaissance de la nature….


· L’astrologie* est une discipline ayant pour objet l'étude des corrélations entre la configuration, la qualité propice ou néfaste du ciel géocentrique lors d'un événement terrestre, d'une part, et la nature, les développements de cet événement d'autre part. Étymologie- Le mot « astrologie » vient du grec « astre, étoile » et de (logos) dont la signification est liée à la notion de « parole (le Verbe), discours » .Étymologiquement, l'astrologie est donc le « discours, science, sur les astres ». Elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire et, dans une moindre mesure, aux étoiles et aux nébuleuses (Andromède), appelées astres fixes ou étoiles fixes….. Pour moi, l’astrologie n’est pas scientifique car pas de réplication possible des expériences etc. Mais cela n’empêche que j’ai observé que l’astrologie fonctionne sur moi et d’autres personnes... !

3/Conclusion : Alors concrètement comment on fait pour avancer, être harmonie et trouver sa voie avant la retraite si possible?


Quand on est malade, on va chez le médecin !


Et bien quand on est perdu dans la vie, on va voir un sophrologue et un astrologue ensuite ! Ou encore mieux un astro-sophrologue humaniste qui a fait de nombreuses années d’études et ne dépend pas de laboratoires...


·Pour moi l’astrologie est une discipline empirique, c’est-à-dire qui fonctionne mais sans explication scientifique et ce n’est pas grave !!! … car cela passe sur un autre plan de conscience…. En effet, selon ma compréhension de l’astrologie humaniste* que je pratique depuis 6 ans, l’astrologie vient éclairer le monde caché du sens. Selon moi, le sens préexiste à l’existence et c’est là le changement de paradigme à faire dans votre conscience. !

Pour moi, il y a des forces en présence comme le chaos (la destruction), l’harmonie (cosmos/dharma) et le maintien de cet équilibre des polarités. (YIN/YANG) qui crée le mouvement perpétuel dynamique de la vie. (Comme une dynamo de vélo).


· L’astrologie vient utiliser le langage symbolique pour expliquer ce qu’il se passe en haut (ciel/cosmos) et par résonnances, cela se passe chez vous dans votre vie (en bas/terre) en fonction du ciel de naissance (énergies des plantes) et des transits. (Mouvements).

Dans « langage symbolique », il faut comprendre le mot symbole. Cela signifie étymologiquement : « qui rassemble » le monde haut/monde d’en bas…. Pour exemple, le mot « DIABOLE, DIABLE », veut dire divisé ou être dans la dualité qui est selon l’inverse de l’harmonie ! (ce que nous cherchons précisément avec la sophrologie).

· Mais alors : « Science sans conscience (sans conscience du sens) n’est-elle pas la ruine de l’âme…ou l’ enfer sur terre, la discorde, la disharmonie… ? » Vous êtes-vous déjà interrogé pourquoi vous vous trouvez toujours dans des situations difficiles ? Avez-vous l’impression que ces situations n’ont pas de sens et vous mettent en danger ? Selon mon expérience, les crises ne sont pas là par hasard, mais pour vous montrer un chemin d'évolution.

L'astrologie humaniste, avec sa vision cyclique du temps et sa compréhension holistique de la vie, peut évoquer la situation dans son ensemble et être à même de poser au consultant les questions adéquates et, ainsi, l'amener à trouver ses propres réponses. Le terme humaniste désigne une astrologie centrée sur la personne telle qu’elle est : corps, psyché et membre d’une société donnée. C’est une approche globale - dite holistique (du grec holos : entier) - des éléments à disposition de chacun pour réaliser concrètement les potentialités de sa naissance. L’astrologie humaniste ne met l’accent ni sur les évènements, ni sur les prédictions mais sur la prise de conscience de la signification (pour soi) de ce qui se passe. C’est une astrologie contemporaine qui veut répondre aux besoins de l’époque. Le thème indique les structures symboliques et énergétiques auxquelles la personne est reliée, parce qu’elle incarne « l’instant de l’univers » correspondant à sa naissance. Le thème suit une évolution (progressions et transits) que la personne pourra utiliser dans un but créateur ou non, et selon le niveau d’expression qui lui est possible. Selon les bases fondamentale de l’astrologie humaniste, il n’existe aucune mauvaise planète, aucun mauvais signe, aucun mauvais thème ; tous les éléments ont leur raison d’être. "Nous sommes les enfants des Étoiles et de la Voie Lactée. "

4/ Comment je travaille en Cabinet et en consultation globale sur le sens, coaching de vie, orientation professionnelle, stress, reconversion pro, burn out, nouvelle vie ?


Au travers les séances de coaching globale avec mes outils thérapeutiques et connaissances , je vous propos d’explorer une voie d’harmonisation existentielle de votre vie en fonction de vos valeurs actuelles, du moment.

Par exemple, je peux proposer de travailler sur l’actualisation ou la réactualisation en conscience de vos valeurs et croyances limitantes dans des domaines comme le travail, la famille, le couple afin d’amorcer un alignement ou une réadaptation professionnelle plu juste permettant un retour à l’harmonie..... dans votre conscience et donc votre vie en générale en croisant des données astrologique de votre thème de naissance.


A la fin de la première séance, vous avez déjà au moins une direction, un AXE précis à suivre qui est confirmée par l’astrologie ( monde du sens révélé) qui interprète/révèle de manière neutre la positon des Étoiles au moment précis de votre naissance. Je trouve cela passionnant et tellement rassurant, complet de croiser science et monde du "sens" ou encore cerveau droit et cerveau gauche! Ainsi, vous repartirez du bon pieds!


Si cela vibre en vous, suivez cette vibration!!!...

( si non, c'est votre mental et vous voilà reparti sur les schémas de répétitions classiques) .

Informations et consultations :

Aymeric EECKMAN –Thérapeute Holistique-

(Diplômé en Sophrologie -Spécialisé en préparation mentale et Sport) ;

(DU -Qualité de Vie au Travail/Risques Psycho-Sociaux) ;

Astrologie et Psychologie Humaniste (Année 2)

(Diplômé en Sciences Humaines et Sociales (Master 2) -Paris) ;

Tel : 0672882693

aymeric.eeckman@gmail.com

https://www.sophroecologie-lille.com/

Prise de RDV en ligne pour les patients en toute autonomie à :

www.clicrdv.com/cabinet-de-sophrologie-aymeric-eeckman)






29 vues
 

0672882693

©2020 par Sophroécologie- Cabinet de mieux être intérieur. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now