Rechercher
  • Aymeric Eeckman

Sophrologie et qualité de vie, quel lien?

1. La qualité de vie:


'Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini, en 1994, la qualité de vie comme suit : « La perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétude ».

Définition synthétique de la qualité de vie :

Selon l'OMS, la qualité de vie est une combinaison des facteurs psychologique, physique, social et matériel pour évaluer le bien-être de l'individu.

2. La sophrologie :

« Sophrologie « vient de trois mots grecs : SOS : harmonie ; PHREN : esprit, conscience ; LOGOS : étude, discours. La sophrologie signifie donc « l’étude de la conscience harmonieuse ».

Mise au point par le professeur A.Caycedo (Médecin en neurosciences) il y a maintenant 50 ans, la sophrologie est un outil de bien-être et de gestion du stress. La sophrologie est aussi un véritable art de vivre et une philosophie de vie de l’existence. Elle répond ainsi pleinement aux objectifs de qualité de vie définis par l’OMS pour les individus.

  1. La sophrologie pour qui ?

La sophrologie s’est inspirée de beaucoup de techniques comme le yoga, la méditation, la relaxation mais en rendant ces techniques plus adaptées à nos modes de vies occidentalisés. La sophrologie est une méthode simple que l’on peut pratiquer partout et à tous les âges avec des petits exercices à faire chez soi ou dans un parc, ou encore dans le métro.. (De 5 à 60 minutes.)

  1. II/ Domaines d’’application de la sophrologie et fonctionnement :

La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines : Stress et burn out, douleurs, troubles du sommeil, préparation aux interventions chirurgicales, au changement, à l’accouchement, et même pour la préparation aux examens, confiance en soi ainsi que dans le domaine du sport et des arts.

Comment cela fonctionne ? :

  1. Principales techniques et méthodes en sophrologie sport

· 1er degré – le présent. Ce premier degré prend son inspiration dans le yoga et consiste à prendre conscience du corps.

· 2e degré – le futur (préparation aux changements)

· 3e degré – le passé (souvenirs positifs) : intégration harmonieuse du corps et de l’esprit.

· 4e degré Renforcement des valeurs existentielles + révisions des croyances.

La sophrologie repose sur des techniques d’hypnose pour les techniques spécifiques. (TS).

La sophrologie permet de travailler dans un état de conscience modifié proche du sommeil.

La sophrologie propose de la relaxation dynamique (RD) sur 4 degrés qui reposent sur des techniques issues de la relaxation (Jacobson et Schultz). Travail effectué sur le tonus musculaire* + des mouvements issus du yoga qui sont favorables à la santé et à la forme.

Le tonus* apparaît donc comme essentiel pour la relaxation dynamique : les exercices de respiration, les mouvements de contraction, décontraction musculaire et l'induction de certaines propositions de la relaxation dynamique agissent sur le complexe anatomo-physiologique, gérant lui-même le tonus.

Ainsi, la relaxation induisant un climat émotionnel apaisant, induira aussi un tonus émotionnel du même ordre. Comme dit précédemment, la réciproque est vraie : un état du tonus musculaire apaisé induira un état émotionnel du même ordre et une diminution de la tension psychique via des exercices gestuels et respiratoires.

Par de petits exercices très simples et à la portée de tous, réalisés assis/debout, la sophrologie permet de mieux gérer ses émotions, son stress et de retrouver l’harmonie corps – esprit. La sophrologie utilise un ensemble de techniques de respiration, de mobilisations du corps, de visualisations, le tout guidé par la voix du sophrologue. Le ton, le rythme de sa voix, invite le corps et le mental à un lâcher prise. Une séance de sophrologie dure une heure en moyenne et se pratique assis ou debout.

  1. Ce que l’on peut travailler avec la sophrologie en quelques séances :

- Développer la concentration, la confiance en soi, le respect de soi et des autres,

- Harmoniser ses émotions, améliorer les échanges, rencontrer sa posture juste dans la vie personnelle ou professionnel,

- Clarifier sa vision, aider à s’engager dans un objectif qu’il soit individuel ou collectif.

- Atteindre ses objectifs personnels ou sportifs/professionnels


**************************************************************************************

+ d'informations et suite du texte/conférence:


aymeric.eeckman@gmail.com


20 vues
 

0672882693

©2020 par Sophroécologie- Cabinet de mieux être intérieur. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now