Rechercher
  • Aymeric Eeckman

« Comment améliorer ses performances sportives en restant dans son canapé..? #sport#sophrologie#


Article rédigé le 12-04-2020 par A.EECKMAN- "Sportif et Sophrologue, spécialisé en préparation mentale/SPORT," Aymeric Eeckman de SOPHROECOLOGIE-LILLE@droits-réservés-


Vous êtes fatigués d’être confinés ? Fatigué de rester dans votre canapé ? Peurs de votre reprise sportive ? Vous avez des objectifs à atteindre ? Des performances à réaliser dans les prochains mois ? Une compétition ? Une épreuve sportive ? Vous vous blessez souvent ? Des problèmes de récupération après l’effort ?




Introduction :


Aujourd’hui, de nombreux sportifs pratiquent la préparation mentale parce que cela fonctionne !....La préparation mentale du sportif consiste à se préparer psychologiquement à la compétition ou à atteindre des objectifs personnels tels que : la remise en forme, la perte de poids, la prise de masse ; un geste technique etc… La préparation mentale est à mettre au même niveau que le développement des qualités physiques et des habiletés techniques…En effet, cette partie de l’entraînement est primordiale afin de pouvoir optimiser son potentiel technique, physique pour faire la différence….. Mais pourquoi cela fonctionne et pourquoi ne pas essayer ? Pourquoi la sophrologie qui est basée sur des techniques de visualisations mentales (Techniques Spécifiques-TS2* ; TS3*) notamment fonctionne si bien ?


Qu’est-ce que la visualisation mentale :


En 1982, le psychologue Ferrucci raconte l’histoire d’une fillette qui, montant sur son vélo pour la première fois, trouve immédiatement son équilibre, au plus grand étonnement de sa famille ! Quand ses parents lui demandèrent où elle avait appris, elle répondit « Je l’ai si souvent imaginé que cela me semble facile ! »….


Depuis l’invention de la sophrologie en 1970 par A Caycedo, dans les séances de sophrologie, le patient a appris l’habitude à imaginer des situations positives, des mouvements, situations de réussites... Cette faculté s’appelle la « vivance »* en sophrologie. Ainsi, la faculté à « vivre » mentalement une action, sans la réaliser en même temps, favorise bien l’apprentissage du mouvement ! Cela fonctionne aussi bien pour les sportifs blessés. On comprendra alors pourquoi quand j’accompagne mes clients sportifs (en tennis, running , surf, escalade, : (mes pratiques personnelles) ), je vais travailler en état sophroliminal* (= état de conscience modifié avant le sommeil) à perfectionner cette technique en lui associant d’autres informations comme notamment une représentation « pluri-sensorielle » (5 sens) ; du mouvement (vue, toucher, sensations..) se rapprochant le plus des sensations corporelles vécues sur le terrain. En plus ; comme je suis moi-même sportif explique Aymeric Sophrologue « je vais guider mon client avec les bons mots, les bonnes sensations …(car je connais les sports, les environnements etc….) et cela est une des clés de la visualisation mentale. »


1. Le mouvement du sportif et les connexions neuronales ?


« De nombreuses études prouvent que les circuits neuronaux activés par la visualisation mentale d’un geste technique sportif notamment et son exécution dans le réel sont comparables »… Ainsi, comme je l’explique à mes sportifs : «Votre cerveau ne fait pas la différence entre le geste imaginé dans votre canapé et le geste réalisé en compétition… car les régions cérébrales activées sont quasi semblables !


2. La sophrologie va aider le sportif à programmer sa réussite, sa performance en « imageries » mentales :


En combinant les différentes formes de visualisations avec la sophrologie, mes clients sportifs peuvent notamment :


1/perfectionner les techniques, gestes, postures, figures ! (je propose des techniques adaptées/sports)


2/augmenter la confiance en soi, (gestion des émotions) : peurs, peurs du vides, peurs de la chute, ect…


3/renforcer la motivation et baisser l’anxiété. (Compétition, match, etc)


********************************************************************************************


Besoin d’une préparation mentale personnalisée ?


Merci de me contacter à :


aymeric.eeckman@gmail.com

OU PRENEZ DIRECTEMENT RDV en ligne à :

www.clicrdv.com/cabinet-de-sophrologie-aymeric-eeckman



Aymeric EECKMAN -Sophrologue et coach-

(Diplômé en Sophrologie -Spécialisé en préparation mentale et Sport) ;

(Diplômé -DESJEPS- Jeunesse et Sports)

(DU -Qualité de Vie au Travail/Risques Psycho-Sociaux) ;

(Diplômé en Sciences Humaines et Sociales (Master 2) -Paris) ;

Tel : 0672882693

aymeric.eeckman@gmail.com

https://www.sophroecologie-lille.com/


Adresse sur 2 cabinets au choix sur RDV :

Cabinet de Sophrologie sur RDV- 87 rue Winston Churchill-59130- LAMBERSART- et aussi RDV en cabinet médical au 235 rue Chanzy – HELLEMMES- SIRET : 525288411



Biographie du professionnel : Aymeric Eeckman :

Sophrologue certifié de l’Institut de Sophrologie Humaniste, titulaire du Registre National de Certification Professionnelle (RNCP), spécialisé en préparation mentale/sport et direction de projet chez Jeunesse et Sports. (DESJEPS) ; Aymeric accueille ses clients à Hellemmes et Lambersart en cabinet privé afin de vous guider sur le chemin du mieux-être, et de la meilleure connaissance de soi avec l’atteinte d’objectifs. Aymeric propose aussi de nombreux ateliers collectifs dans le milieu sportif du yoga et développement personnel. Aymeric bénéficie de 15 ans de pratique en Sophrologie et SPORTS (tennis, natation, handball au niveau compétition).


Aymeric pratique aussi les sports extrêmes comme le surf, le snowboard, le ski, le kitesurf et l’escalade en milieu naturel depuis des années. Ces sports extrêmes exigeants lui ont appris à gérer les peurs (vertiges, apnées, pensées parasites) et la pression/stress des milieux naturels dangereux… Aymeric pratique aussi différents types de yoga et de méditations depuis plus de 15 ans et utilise certains outils pour la préparation mentale des sportifs.

Ainsi avec sa casquette de Sophrologue et Coach, mais aussi d’ex ingénieur QSE spécialisé en qualité de vie au travail, Aymeric vous accompagne à chaque étape de la vie… (Qui est un mouvement perpétuel de changement) afin d’atteindre vos objectifs personnelles et professionnelles : préparation aux examens/compétions sportives mais aussi deuil, licenciement, BURN OUT, dépressions etc…


+ Informations sur le sujet du SPORT et MENTAL :


Allez découvrir la partie sophrologie/SPORT dans mon intervention lors de la conférence donnée à la faculté de sport de Ronchin : « Métiers de la Forme et Qualité de vie » 2020. Lille-:


https://youtu.be/qEXH_e38BRQ









23 vues
 

0672882693

©2020 par Sophroécologie- Cabinet de mieux être intérieur. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now